La Gazette du Var consacre un article au Syndicat dans son édition de septembre 2021 

Un syndicat très actif depuis 1947

Fondé par François de Leusse, maire de La Londe-les-Maures, puis dirigé successivement par Henri Delon, maire de Bormes-les-Mimosas, Gérard Simon, maire de La Crau, le Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau des Communes de la Région Est de Toulon (SIAECRET) est une structure très active depuis sa création qui remonte à plus de 70 ans.

Présidé actuellement par François de Canson, maire de La Londe-les-Maures, le SIAECRET regroupe 3 intercommunalités (EPCI), à savoir la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM), la Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures (MPM) et la commune de Carnoules (Coeur du Var).

« Dans son objet quotidien, le syndicat assure les travaux patrimoniaux (travaux neufs de renforcement, extension, mise en conformité des ouvrages, travaux de renouvellement et grosses réparations des canalisations) pour le compte des communes membres », explique le président de la structure intercommunale.

Ainsi, le syndicat a réalisé des travaux de réhabilitation des réservoirs sur les différents sites qu'il possède. Et, début juillet, dans le cadre de la réception des travaux de réhabilitation en génie civil du partiteur et du réservoir de l'Anguillon à Bormes-les-Mimosas et des travaux au réservoir de Carnoules, le SIAECRET a organisé une visite des ouvrages, en présence des nouveaux élus du syndicat.

« La visite des usines et des travaux réalisés dans le cadre du schéma directeur est une étape indispensable pour les nouveaux élus. C'est pourquoi, avec notre fermier VEOLIA, il était important d'organiser ces visites de terrain », insiste le maire de La Londe-les-Maures.

LES RESSOURCES EN EAU DU SYNDICAT

Aujourd'hui, le syndicat comprend 9 communes (Bormes-les-Mimosas, Carqueiranne, Carnoules, Collobrières, Hyères-les-Palmiers, La Crau, Le Lavandou, (Pierrefeu-du-Var et La Londe-les-Maures), représentant une population d'environ 121 000 habitants pour lesquels il assure l'approvisionnement en eau, au niveau de la production et de l'adduction. En revanche, chacune des communes a gardé sa compétence distribution.

« Le SIAECRET n'a pas de ressources propres, puisque l'eau provient, soit du lac de Carcès, qui appartient à la Ville de Toulon, soit du Verdon, géré par à la Société du Canal de Provence (SCP). Mais le syndicat dispose d'un patrimoine, constitué des usines de potabilisation, de réservoirs, de stations de pompage et d'un réseau de canalisations de 124 kilomètres », conclut François de Canson.

Photos PRESSE AGENCE.

Reportage

12 octobre 2021

Abonnez-vous à l' actu

Design Escapes

SIAE des Communes de la Région Est de Toulon

Coordonnées

  • Place du 11 novembre

  • 83250 La Londe les Maures

  • 04 94 05 24 47

Liens directs


© S.I.A.E. - Solutions Web inTech6tem.